Aller au contenu principal
Fermer

Les mineurs de graphite américains demandent à Washington d'imposer des droits de douane de 920 % à leurs rivaux chinois
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 22:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les mineurs de graphite nord-américains ont demandé mercredi au gouvernement américain d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 920 % aux fournisseurs chinois de ce métal pour batteries afin de contrer ce qu'ils décrivent comme des "pratiques commerciales malveillantes" de la part de Pékin

Il s'agit de la dernière tentative en date des fournisseurs occidentaux de minéraux essentiels pour compenser le contrôle généralisé exercé par la Chine sur l'extraction et le traitement des éléments constitutifs des véhicules électriques et de l'électronique dans le monde.

Le graphite, le composant le plus important en volume d'une batterie de véhicule électrique, peut être produit synthétiquement ou traité à partir de sources naturelles. La Chine est le plus grand producteur des deux types de graphite et, au début du mois, elle a resserré les exportations du métal vers les États-Unis.

L'American Active Anode Material Producers, un groupe de producteurs de graphite américains et canadiens, a demandé au ministère américain du commerce et à la Commission américaine du commerce international (ITC) "d'enquêter pour savoir si la Chine exporte du graphite naturel et synthétique... à des prix déloyaux vers les États-Unis" et d'imposer le taux de droits de douane.

Les rivaux chinois appliquent des normes en matière de travail et d'environnement qui leur permettent d'augmenter rapidement leur production, selon le groupe.

Le tarif douanier américain actuel de 25 % sur la plupart des graphites chinois est "beaucoup trop bas" et peut être facilement absorbé par les rivaux chinois, a écrit le groupe aux fonctionnaires américains.

Le ministère du commerce et l'ITC n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le président élu Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane sur les produits chinois de manière générale. Les conseillers de M. Trump l'ont également encouragé à imposer des droits de douane sur tous les minéraux critiques étrangers , y compris ceux qui sont liés à Pékin.

Toutes les entreprises américaines de minéraux critiques ne sont pas favorables aux droits de douane. Jervois Global

JRV.AX , qui a dû fermer la seule mine de cobalt américaine avant même son ouverture en raison de la concurrence chinoise, a déclaré à Reuters la semaine dernière qu'elle préférerait que les fabricants soient obligés d'acheter des métaux occidentaux plutôt que d'imposer des droits de douane généralisés.

Valeurs associées

12 253,00 USD LME +1,52%
0,010 CAD TSX Venture 0,00%
0,175 CAD TSX Venture +2,94%
0,258 EUR Tradegate +7,33%
0,2795 USD OTCBB -4,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 27.12.2025 07:02 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre, sans succès concret pour l'instant. Près de quatre ans ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 06:43 

    La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un cessez-le-feu "immédiat" dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant prudents. Contraintes de dormir ... Lire la suite

  • Vue de la ville de Hargeisa, plus grande ville du Somaliland, le 7 novembre 2024 ( AFP / LUIS TATO )
    information fournie par AFP 27.12.2025 04:59 

    Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l'indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une "attaque délibérée" sur sa souveraineté. Des analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...